Le duché de Bicolline

Historique

Du rêve  à la réalité

Les origines

L’aventure du Duché de Bicolline est née en 1994, suite au rêve partagé et à la volonté de quelques passionnés. C’est le début d’une aventure humaine et hors du commun, qui a toujours été guidée par l’idée d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit!

C’est en 1996 que se tiendra la première Grande Bataille et la formation de Bicolline, qui marquera le monde du jeu de rôle grandeur nature à travers le Québec.

L’essor

L’événement de la Grande Bataille prendra rapidement de l’ampleur. Des centaines de participants deviendront vite des milliers et l’événement qui durait deux jours s’étale maintenant sur plus d’une semaine complète d’immersion.

Avec les années, Bicolline a développé toute une gamme d’activités immersives et un univers de jeu complet, permettant à ses joueurs de venir incarner leurs personnages à l’année, à travers les différents événements offerts.

En parallèle, tout un village s’est bâti. Plusieurs centaines de constructions sont réparties en différents quartiers thématiques et font le charme unique au monde du Duché de Bicolline!

Plus grand que nature

Un lieu unique

Bicolline est devenu une référence incontournable dans l’univers de l’immersion médiéval-fantastique et s’est enrichi au fil du temps d’une communauté de joueurs qui est maintenant internationale.

Durant son parcours, l’équipe de Bicolline s’est agrandie et a été soutenue par de nombreux passionnés généreux de leur temps et de leur énergie pour faire de ce rêve une réalité où chacun y laisse son empreinte.

Le Duché de Bicolline travaille sans cesse à son développement, que cela soit au niveau des infrastructures, du jeu ou de ses activités afin que ses participants continuent à s’épanouir et à s’émerveiller dans un univers unique qui surprend et nourrit l’imaginaire continuellement.

Les fondateurs

Olivier Renard

Cofondateur

Basia Kornaga

Cofondatrice

Équipe de coordination

L’équipe de coordination pilote les grands événements de Bicolline, dont la Grande Bataille!

Étienne Simard

Coordonnateur de la Grande Bataille

Basia Kornaga

Coordonnatrice Services Administratifs

Staecy Lee Mckenzie

Coordonnatrice Jeu

Hugo Péloquin

Coordonnateur Vie Communautaire

Martin Champagne

Coordonnateur Vie du Duché

Sébastien Ducharme

Coordonnateur Bataille

Sébastien Lefebvre

Coordonnateur Sécurité

Olivier Renard

Coordonnateur des Opérations

Maîtres de jeu

Les Maîtres de jeu développent les grandes trames narratives de notre univers et leur donnent vie à travers les activités qu’ils déploient avec leur équipe respective.

Nicolas Saucier

Sphères Politique et des Croyances

David Huneault

Sphères Commerciale et Militaire

Martin Champagne

Sphères des Arts et d’Exploration

Francis Bonenfant

Sphères Clandestine et Maritime

Charles Bilodeau

Sphères Occulte et de la Magie

Vincent McNicoll

Coordonnateur Maîtres de Jeu et Activités

COMITÉ CONSULTATIF

 

Dominic Renaud
Pascale Beauregard
Edouard Beirnaert
Marc-Antoine Deragon
Julien Grenier
Étienne Ouimet

 

COMITÉ VISION ET DIRECTION DU JEU

 

Olivier Renard
David Huneault
Staecy Lee McKenzie
Francis Bonenfant
Étienne Simard
Dominic Renaud

 

ÉQUIPE DE GESTION DU JEU

 

David Huneault
Josée-Anne Bilodeau
Édouard Beirnaert

 

ADJOINTS À LA COORDINATION

 

Simon Lavallée, Service et vie communautaire
Mariève Murray , Vie du Duché
Laurence Messier, Bataille
Jean Rhéaume, Sécurité
Vincent McNicoll, Jeu
Malika Renard, Services administratifs

 

COMITÉ ACTIVITÉS ET TERRAIN

 

Sébastien Ducharme
Staecy Lee McKenzie
Camille Dupuis
Nicolas Lawson

 

COMITÉ ARCHIVES HISTORIQUES

 

Jean-François Barbeau
Staecy Lee McKenzie
Alexandre Simard
Christiane Carrière
Olivier Renard

 

ÉQUIPE IMAGE

 

Éric Dubé (photo et vidéo)
Jérôme Duford (Images aériennes)
Vicky La Rose (Photo)
Jacques Monette (Photo)

 

ET ENCORE PLUS!

 

Dany Deschamps (Hommes de terrain)
Jean-Guy Lampron (Hommes de terrain)
Malika Renard (Marché)
Aline Langlois (Marché)
Yannick Robert (Homologation)
Kevin Vigeant (Prévention incendie)

Politiques

Règlements internes du Duché de Bicolline

Politique de prévention des violences à caractère sexuel

 

Nos valeurs

Le Duché de Bicolline repose sur un socle de sept valeurs cardinales qui guident son action, soit la coopération, le développement durable, l’éthique de jeu, l’implication, l’inclusion, le respect et le savoir-vire. Ces valeurs nous oriente dans notre développement et dans l’élaboration de toutes nos activités.

Coopération

Nous travaillons dans une relation reconnue, établie et acceptée entre les différents groupes et des individus. C’est le principal vecteur d’encadrement, de sécurité et d’intégration. Chaque participant doit pouvoir compter sur l’autre en cas de besoin.

Développement durable

Notre communauté doit respecter l’environnement. Nous travaillons à limiter notre impact sur la nature et nous devons assurer un milieu de vie sain et de qualité aux autres participants par l’entretien des lieux et le respect des espaces de vie.

Éthique de jeu

Bicolline est une activité ludique qui exige un fairplay et le respect de certaines règles de jeu. Que ce soit dans les activités de combat, dans le jeu virtuel ou sous toute autre forme, les participants doivent respecter les règles et leur esprit. Grandis ta nature, ce n’est qu’un jeu.

Implication

Bicolline est enrichie par la créativité de ses participants. Il est important que ceux-ci puissent continuer à mettre leur personne, leur pensée ou leur art au service d’une cause et d’un objectif : faire grandir la richesse du jeu.

Inclusion

Puisque les participants aux activités offertes par Bicolline sont impliqués dans un processus qui a une incidence sur leur expérience, ils ne peuvent être discriminés par des éléments de distinction personnelle.

Respect

Le jeu de rôle n’est pas une excuse pour se substituer au respect du bien-être d’autrui. Chaque participant à Bicolline a droit au respect de son intégrité physique, psychologique et morale, et ce dans le jeu comme à l’extérieur de celui-ci. En aucun cas un participant ne peut contrevenir aux lois municipales, provinciales ou nationales.

Savoir-vivre

Il faut tenir compte de la réalité de la vie à Bicolline. Nous sommes tous responsables du bien-être de chacun dans le cadre des activités. Le respect de la tranquillité et le droit à la fête doivent cohabiter de manière harmonieuse. Il est de l’essor de tous d’encourager les bonnes conduites e de dénoncer les incivilités. Il ne faut pas seulement déplorer, mais plutôt adopter une attitude favorisant le savoir-vivre pour préserver l’harmonie de la collectivité.

Nos partenaires